La commune de Neuillé

Au nom du conseil municipal, des Neuilléennes et des Neuilléens, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre village situé à 13 km au nord de la ville de Saumur.
Neuillé est une commune de 1 000 habitants vivant sur un territoire de 1 356 ha, partagée entre la vallée de l’Authion et le début d’un grand massif forestier. Un ruisseau le « Suzon » prend sa source dans le village et serpente sur la partie sud traversant plusieurs anciens moulins inactifs aujourd’hui.

En vous promenant, vous trouverez plusieurs témoignages de notre patrimoine bâtis remarquable : Château de Salvert ( XVI ième), Château de Goupillon (XIXième), des lavoirs, des calvaires, des manoirs, une église (XIX ième) et son tympan en mosaïque de belles bâtisses en tuffeau… Un châtaigner millénaire (XI ième) classé parmi les arbres remarquables de France.

Son économie historique a été basée sur une activité d’extraction de pierre de tuffeau (aujourd’hui terminée), d’exploitations de vaches laitières et de maraîchage important qui perdure actuellement. Une partie des exploitations et des terres agricoles sont aujourd’hui utilisées par des propriétaires de chevaux, avec la présence d’un centre équestre.

Des circuits de randonnées (pédestres, vélos, équestres) permettent de découvrir les différents sites du village et de faire de belles balades en forêt (classée zone Natura 2 000)

Animée par plusieurs commerces (boulangerie épicerie, salon de coiffure, salon de « bien-être »), riche de deux écoles : une école publique le « Suzon » en regroupement pédagogique avec la commune de Blou et une école privée « Notre-Dame des champs », accueillant un centre de loisirs ouvert les mercredis et les vacances scolaires en collaboration avec la commune de Vivy, la commune dispose ainsi d’un minimum de services permettant à ses habitants de satisfaire leurs premiers besoins du quotidien. Une salle des loisirs, un terrain de Foot, un terrain multisports, un terrain de vélo cross, permettent à nos enfants de se retrouver dans des espaces agréables et sécurisés. Des lignes de transports permettent de rejoindre les écoles, collèges et lycées ainsi que la ville de Saumur. Les professionnels de santé étant sur la commune voisine à 3 km.

Le centre bourg est légèrement décentré par rapport aux limites communales et aux grands axes de circulation, ce qui lui confère un environnement calme et paisible. Un comité des fêtes actif et dynamique organise plusieurs manifestations tout au long de l’année pour permettre aux Neuilléens de se retrouver (tablée, fête du chêne beignet, fête de la musique, randonnées…)

Avec une sortie d’autoroute A 85 (Tours-Angers), une liaison Le Mans-Poitiers RD 767, une zone d’activités Anjou acti-parc, Neuillé profite des infrastructures routières et économiques utiles à son développement maîtrisé. La présence de nombreux artisans du bâtiment est à souligner.

Neuillé fait partie du syndicat intercommunal du Pays Allonnais pour mener des actions collectives sur des parcours de randonnées, des relais d’assistantes maternelles, la gestion de l’EHPAD le « Bois Clairay », du matériel en mutualisation…

Nous appartenons à la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire, territoire de plus de 100 000 habitants et regroupant 45 communes de part et d’autre de la Loire, qui portent de nombreuses compétences (économie, environnement, transport, eau-assainissement, habitat, déchets, piscines, culture…).

N’hésitez pas à venir nous voir….
A bientôt.

Guy Bertin. Maire de Neuillé.

  • logofooter

    MAIRIE DE NEUILLÉ

    5 Place Saint-Médard,
    49680 NEUILLÉ
    Tel. 02 41 52 51 10
    Ouvert du lundi au samedi
    de 09h00 à 12h15